Vandalisme au collège du 3 avril 2011

DISCOURS SUITE A L'ACTE DE VANDALISME SURVENU AU COLLEGE DANS LA NUIT DU 2 au 3 AVRIL 2011

Chers élèves,

Il me faut vous informer d'actes particulièrement odieux survenus dans notre collège dans la nuit du samedi au dimanche dernier.

En effet, deux élèves :

- l'un qui a fait l'objet d'une exclusion définitive suite à une comparution devant le conseil de discipline;

- l'autre qui est toujours scolarisé à l'Estérel,

se sont tous deux introduits dans l'établissement par effraction entre  4h00 et 5h00 du matin. Ils se sont livrés à de nombreux actes de vandalisme et de dégradation avec une rare violence :

- porte-fenêtre explosées par suite d'un jet de pierres nourri ;

- incursion bruyante dans l'établissement ;

- nombreuses vitres de fenêtres brisées ;

- plusieurs portes de bureaux défoncées à l'aide d'un gros extincteur arraché de son support mural ;

- deux bureaux entièrement saccagés :

- celui du CPE où tout le matériel informatique et de reprographie a été jeté à terre sans le moindre égard ;

- celui de la Secrétaire de Direction qui a été odieusement dévasté.

Tout  ce matériel détérioré ou détruit, tout ce mobilier outrageusement vandalisé, étaient jusque-là des outils de travail au service de tous.

" JE NE PEUX TOLERER QUE L'ON S'ATTAQUE D'UNE MANIERE AUSSI BARBARE, A L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE, CETTE ECOLE  DE LA LIBERTE,  DE L'EGALITE ET DE LA FRATERNITE" !!!!

Chacun doit savoir que détruire un bien public, vandaliser ou dégrader un collège, constitue, au regard de la Loi, un délit très grave qui relève du pénal et qui est passible d'une amende et de plusieurs années d'emprisonnement. Les auteurs de ces faits répréhensibles doivent, avec  leurs parents, prendre l'exacte mesure de leurs actes et être sanctionnés avec la plus grande fermeté.

C'est pourquoi, dès dimanche matin, la police nationale, informée de ce qui s'était passé pendant la nuit, était sur place pour récolter les indices et les informations nécessaires à l'enquête.

Les coupables ont été rapidement identifiés et retrouvés. Ils ont été interpelés dans leur famille respective et conduits au poste de police pour y subir un interrogatoire en règle à l'issue duquel ils ont avoué tout leur méfait. Ils seront, très prochainement, convoqués par le procureur de la république pour comparaître devant le juge. Le total des préjudices s'élève  à plusieurs milliers d'euros.

Il est, bien sûr, évident que l'un des élèves coupables qui est actuellement scolarisé au collège, devra rapidement comparaître devant notre Conseil de Discipline en vue d'une exclusion définitive.

Quelles que soient les raisons qui ont conduit ces deux élèves à effectuer de tels actes, rien ne peut justifier la violence, le saccage, la barbarie.

Tout le monde comprendra, qu'en ma qualité de chef d'établissement, je ne puisse, évidemment  pas, cautionner de tels agissements, totalement incompatibles avec les règles du service public, car ils ne participent pas à la sécurité des membres de la communauté scolaire et ils ne créent pas, non plus, un climat propice au travail et aux apprentissages de manière sereine.

Dois-je rappeler que le respect d'autrui et du cadre de vie est le principal pilier sur lequel repose notre règlement intérieur ?

Aussi, je demande instamment, à tous les professeurs, ici présents, de consacrer à la prochaine heure de cours, quelques instants pour rappeler à leurs élèves les fondements de la conduite citoyenne. J'en appelle également à votre responsabilité à tous pour relayer ce discours auprès de vos parents et amis

David Ebbo, Principal

Vous êtes ici : Accueil Administration Administration Vandalisme au collège du 3 avril 2011