Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, capacités et attitudes indispensables à l'élève pour réussir sa scolarité et sa vie de futur citoyen.
En téléchargeant ce document (cliquez ici), vous aurez une présentation générale de ce que sont le socle commun et le livret de compétences.

A noter que la validation des compétences du socle devient obligatoire à la session 2011 pour l'obtention du Diplôme National du Brevet.

Dans ce numéro, la DEPP propose des travaux et études sur la mise en oeuvre et les enjeux du socle commun de connaissances et de compétences.

Pour consulter et/ou télécharger le n°79 de la revue Education Formations, cliquez sur ce lien.

• Cliquer sur ce lien pour télécharger les fiches repères pour aider à la mise en place du socle commun proposées par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. (A lire absolument...)
  • En cliquant sur ce lien vous pourrez télécharger les grilles de référence du socle commun de connaissances et de compétences pour le palier 3.
  • En cliquant sur ce lien vous accéderez aux outils mis à disposition par la DGESCO pour aider à l'évaluation des compétences.
  • Vous retrouverez l'entretien accordé par M. Boissinot, Recteur de l'académie de Versailles, sur le Socle Commun en cliquant sur ce lien.
  • Ici vous accéderez à un ouvrage proposé par Les Cahiers pédagogiques (cliquez sur le lien)
  • Des documents sur l'évaluation par compétences sont disponibles sur le site du collège Romain-Rolland à Pontivy (collège qui expérimente une évaluation sans notes dans certaines 6èmes et 5èmes). [Rubrique Projets innovants; cliquer ici]
  • Pour lire le précieux rapport du Haut Conseil de l'Education sur Le Collège, Bilan des résultats de l'Ecole - 2010 (en particulier les pages 29 à 44) [Cliquer ici]
Un groupe interdisciplinaire de professeurs et d'inspecteurs de l'académie de Versailles propose un excellent diaporama pour aider à l'appropriation du socle commun par les professeurs. (Cliquer ici pour le télécharger)
En pièce jointe : l'ensemble des compétences détaillées à acquérir en fin de troisième ou en fin de scolarité obligatoire.
  • Travail par compétences et socle commun. J-M. Zakhartchouk avec la collaboration de R. Hatem. Amiens : CRDP de l' académie d'Amiens, 2008.
  • G. François-Marie. Evaluer des compétences, guide pratique. De Boeck, 2008, 208 p.