Mission du professeur documentaliste

Comme tous les enseignants du secondaire, le documentaliste est un professeur certifié. Sa spécialité est la documentation. La mission que lui attribue l'Education nationale, au sein de l'établissement scolaire, est régie par la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 (B.O. n° 12, 27 mars 1986). Deux axes complémentaires forment le coeur de ses actions quotidiennes : la gestion et la pédagogie.

Gérer le CDI :

Le CDI est un « lieu-ressource » dans lequel l’élève et l’enseignant peuvent trouver les ressources documentaires, sur différents supports et de différentes natures, nécessaires à leurs apprentissages ou à leurs enseignements.
Le professeur documentaliste est responsable de la documentation présente au sein de l'établissement scolaire et notamment celle du CDI.
  •  Il a pour tâche la gestion du fonds documentaire à travers une politique d'acquisition déterminée en partenariat avec l'équipe éducative, l'administration et les attentes des élèves.
  •  Il contribue à maintenir l'informatisation du fonds documentaire (à l'aide du logiciel documentaire BCDI), l'entretient et met les documents à la disposition de toute la communauté éducative.
  •  Enfin, il inscrit son action dans le cadre d'une politique impulsée par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Académie de Nice.

Former les élèves :

Le CDI est un lieu de formation à la culture informationnelle
  • En tant qu'enseignant, le documentaliste assure des séances pédagogiques, accueille quotidiennement les élèves et les forme dans le domaine de l'infodocumentation. Il s'agit de rendre l'élève autonome, responsable et citoyen vis-à-vis de l'information tant dans les recherches documentaires (via eSidoc ou à partir des moteurs de recherche) que dans la réalisation de projets (individuels ou collectifs).
  • Au regard de la société de l'information dans laquelle nous nous inscrivons depuis quelques années déjà, le professeur documentaliste détient un rôle clé dans l'apprentissage de ces compétences infodocumentaires. Il coopère ainsi avec les professeurs de discipline, anime les clubs qui se déroulent au CDI et assure la promotion de la lecture à travers différentes actions culturelles.

Vous êtes ici : Accueil CDI Mission du documentaliste