Création de boîtes à conte en classe de sixième

Dans le courant du mois d’octobre, les élèves de sixième du collège de L‘Esterel, se sont livrés à des productions artistiques. A partir d’une liste de recueils de contes classiques (Perrault, Grimm) et contemporains (Roald Dahl), ils ont lu, puis choisi leur conte préféré. Ensuite, ils ont préparé une boîte à conte afin de faire deviner à leurs camarades, le conte pour lequel ils avaient opté. Leurs boîtes se sont transformées en véritables petites scènes de théâtre, car ils les ont décorées, coloriées et agrémentées d’objets symboliques représentant le conte choisi. Par exemple, un élève a dessiné un pouce à l’intérieur de sa boîte afin de faire deviner aux autres le héros de son conte, en l’occurrence le « Petit Poucet » ; d’autres ont recréé les décors des grands contes : les fonds marins du conte « La Petite Sirène » d’Andersen, le moulin du « Chat botté » de Charles Perrault ou encore, la maison en sucreries d’ « Hansel et Gretel » des frères Grimm. Ce travail très réussi, sera prolongé par une sortie au théâtre, Le Forum, où les élèves iront voir « Riquet », le 26 janvier 2017.

Mmes Windels, Guillaumot et Gotti

boite a contes 1

boite a contes 2

boite a contes 3