A quoi sert le Latin ?

Le Latin :

L'enseignement :

Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme de deux heures hebdomadaires en Cinquième, puis trois en Quatrième et en Troisième.

En Sixième, tous les élèves ont découvert un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la plupart des pays qui la composent ont bénéficié des apports de la civilisation romaine.

Les origines :

Le Latin est la langue mère de toutes les langues romanes. Il faut savoir que le français est composé à environ 80% de Latin. Cette langue est également encore la langue officielle du Vatican.

Les bénéfices de son apprentissage :

L'apprentissage du latin permet d'acquérir des notions grammaticales et orthographiques à moyen terme dans la langue française. Le latin est également bénéfique en espagnol notamment.

Mais l'apprentissage du latin a aussi un but culturel. En effet, la mythologie et l'histoire réelle sont apprises en cours. Renier le latin serait renier le monde moderne, car nous devons la plupart de notre confort au génie romain (voies rapides, chauffage central,  piscines et bains, acheminement  et évacuation de l'eau,...)

Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux son patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés, comme le célèbre pont du Gard, le théâtre d’Orange ou les arènes de Nîmes que les élèves ont pu découvrir à l'occasion.

L’enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Ainsi, du latin “ nox, noctis ” pourra-t-il déduire, selon les langues vivantes qu’il aura choisies au collège, les mots “ night ” en anglais, “ Nacht ” en allemand, “ notte ” en italien, “ noche ” en espagnol ; il comprendra alors le terme de “ noctambule ” ou “ nocturne ” en francais.

Le latin permet aussi d‘éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République instituée à Rome au V-IV° siècle avant notre ère. C'est elle qui donna le droit de vote donc le droit de s’exprimer à ses citoyens.

Le latin et le brevet des collèges :

Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. En effet, il est précisé au Bulletin Officiel du 5 Octobre 2000 : “ sont également pris en compte, les points obtenus au dessus de la moyenne de dix sur vingt, dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisis par l'élève, à savoir : le latin (ou une langue régionale), le grec. ”

Certes, votre enfant ne viendra pas faire du latin pendant trois ans, dans le seul but d’obtenir un à dix points de plus dans son total de points de contrôle continu de Brevet, mais en plus des inestimables acquisitions de vocabulaire, de grammaire, de civilisation que le latin apporte, votre enfant verra son travail légitimement reconnu et récompensé.

Enfin, sachez qu'un enseignement complet de Lettres Classiques est également possible en suivant l'option Grec en Troisième.

Qu'en est-il du Grec au collège de l'Estérel ?

Madame Patalacci et Monsieur Koener, enseignants de Latin et de Grec au collège de L'Estérel, rappellent que les élèves de Quatrième, même s'ils n'ont pas étudié le latin en 5e ni en 4e, ont la possibilité de suivre l'option Grec en 3e. L'option Grec, de même que l'option Latin, n'est pas destinée qu'aux "bons" élèves, loin de là, mais aux élèves courageux, intéressés, curieux, en quête de nouveaux savoirs et désireux de mieux comprendre ce qui constitue leur monde alentour. Cette option nécessitera un investissement de trois heures supplémentaires au collège et pourra être couplée, pour celles et ceux qui le désirent, avec l'option Latin.

En vous remerciant de l'attention que vous avez portée à la lecture de cette présentation, les professeurs vous encouragent à prendre contact, pour plus de renseignements sur le latin et le grec, avec l’un des professeurs soussignés, par courrier adressé au collège, ou par téléphone.

Professionnellement vôtre,

Mme Patalacci et M. Koener.

Vous êtes ici : Accueil Disciplines Latin A quoi sert le Latin ?