...

Les élèves de l'atelier scientifique ont pu tester leur capteur de mouvement avec des tortues terrestres. Il fallait s'assurer que ce capteur était capable de détecter de petits animaux.

tortue 1siteTortue 2site

Les élèves de l'atelier scientifique ont installé leur structure sur la plage. Ce projet a pour but d'épauler les équipes de surveillance des nids de ponte des tortues caouannes. Leurs montages électroniques doivent alerter en cas d'intrusion, mesurer la température du nid et le taux d'humidité. Ces deux critères sont importants pour prévoir la date d'éclosion.

Super Franklin pour sitePlage 1site

Nathan2site

Il y a encore du travail. Première étape : Le concours CGénial !

Dans le cadre de l'atelier scientifique, les élèves ont rencontré Julia Toscano, chargée de mission à l'observatoire marin de l'agglomération Estérel côte d'azur. Ils ont pu échanger avec elle sur leur projet Super Franklin qui a pour objectif de protéger les lieux de ponte des tortues caouannes.

Julia a présenté à l'équipe tout le système de surveillance des lieux de ponte qui a été mis en place en 2023 sur la plage de Fréjus.

Groupe siteJulia1site

Timothé Seux a présenté à Julia notre projet afin de trouver des améliorations. C'est Romain Prette qui a réalisé le powerpoint.

Timothé site

Nous la remercions pour toutes les informations précieuses qu'elle a pu nous apporter.

Jeudi matin, les élèves de la 3ème 2 ont visité le lycée Saint Exupéry et ont pu échanger avec des lycéens.

3ème 2 saint Ex 13ème 2 saint ex 2

Ils ont également assisté à des cours de seconde générale, seconde professionnelle ou première. Nous remercions le lycée Saint Exupéry, l'équipe de professeurs documentalistes ainsi que les professeurs pour cette belle organisation et cet accueil chaleureux.

Les élèves de l'atelier scientifique n'ont pas été récompensés lors de la finale mais ont passé un agréable séjour à Paris. Ils ont fait la rencontre de Fred de C pas sorcier et Frédéric Restagno.

1685634580042

Ils ont pu profiter aujourd'hui d'une visite de l'opéra Garnier, d'un petit tour à Montmartre et d'une visite du mémorial de la Shoah. Merci à toute l'équipe de l'atelier scientifique pour cette magnifique expérience !

168563795509416856346813471685634699749

1685634681355