Collège de L'Estérel

Saint-Raphaël

...

Les élèves de 6ème ont réalisé le défi chamallow pour apprendre les enjeux du travail en équipe. Ils ont dû réaliser une tour la plus haute possible qui soit déplaçable en seulement 18 minutes. Le matériel était imposé : 20 spaghettis, 50 cm de scotch, 50 cm de ficelle et un chamallow.

défi chamallow

Félicitations à l'équipe Newton de 6ème 4 qui a réalisé la tour la plus haute (41 cm).

Les élèves de 3ème ont passé une journée au mois de mai à l'observatoire de la côte d'azur. Ils ont pu effectuer 3 ateliers encadrés par des chercheurs : 

- Détermination du diamètre apparent du Soleil à l'aide d'un solarscope

- Visite du télémètre laser 

- miniconférence sur la formation du système solaire.

calern 2018 1

Calern 2018 2

Les élèves ont travaillé en groupe pour réaliser une affiche permettant de représenter les 3 types d'espèces chimiques constituant la matière : l'atome, la molécule et l'ion.

Les affiches sont exposées au CDI. Vous pouvez voter pour votre affiche préférée. L'affiche gagnante sera affichée ensuite dans la salle de physique. 

Affiche 5Affiche 6Affiche 8

Durant un mois, des affiches réalisées par les élèves de 3ème sur le thème de la matière ont été exposées au CDI. Un vote a permis de déterminer les affiches les plus réussies. 

L'affiche n°51 remporte le premier prix.

L'affiche n°37 remporte le deuxième prix.

L'affiche n°32 remporte le prix de l'affiche la plus complète et pédagogique, attribué par le jury composé de professeurs.

Ces trois affiches sont maintenant installées dans la salle de physique de Mme Malaterre. Les autres élèves peuvent récupérer leur affiche dans la même salle. 

Félicitations à tous les élèves de 3ème pour leur participation ! 

Affiche 3ème 2 500Affiche 3ème 1 500

Affiche 3ème 3 500

Certains élèves de 3ème ont choisi de travailler sur des maquettes représentant le système solaire ou une partie de celui-ci. Ils se sont confrontés à la difficulté de représenter celui-ci à l'échelle. Ils ont dû effectuer des choix (représenter les distances entre les astres à l'échelle, représenter toutes les dimensions à l'échelle ...).

Certains élèves ont synthétisé du plastique et ont fabriqué eux-mêmes les sphères qui permettent de représenter les différents astres. D'autres ont utilisé du grillage et du papier journal afin de pouvoir réaliser des sphères de grosse taille.

Ces maquettes sont exposées au CDI jusqu'à la fin de l'année.

 Maquette1 bis

 

Maquette 2 bis

Maquette 3 bis

Maquette4 bis

Vous êtes ici : Accueil Disciplines Physique et chimie