...

concert goldman

L'article de Var Matin en pièce jointe

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Var matin 20 juin 2016.pdf)Var matin 20 juin 2016.pdf[ ]394 Ko

un site qui vous permettra de découvrir ce qui est réalisé tout au long de l'année en Éducation Musicale. Vous trouverez aussi tous les éléments qui vous permettront de travailler les chants de la chorale.

Mme Alexanian

Pour la première fois dans l’histoire du collège, c’est notre chorale qui a assuré le chant de La Marseillaise lors des cérémonies du 11 novembre, à Saint-Raphaël, sous les yeux de notre Principal et d’un public nombreux !

19 élèves sur  les 30 choristes de la chorale ont fait l’effort de se déplacer et c’est déjà un bel effort. Ils ont eu une attitude irréprochable et ont suivi avec  un grand intérêt la cérémonie, assez longue, debout et  le  soleil dans les yeux.  Ils ont été très impressionnés de se retrouver à quelques mètres de jeunes soldats qui se sont illustrés, il y a quelques  mois, lors de la guerre au Mali.

A l’issue de la cérémonie, un des jeunes officiers honorés  est venu à notre rencontre : c’était un ancien élève du collège,  la trentaine, qui après le collège est parti au lycée militaire d’Aix en Provence avant d’intégrer Saint-Cyr, une école militaire très prestigieuse, d’où il est sorti officier !

Une très belle expérience pour nous tous au final !

install-chorale-11-nov-2103

chorale-11nov2013

Toutes nos félicitations aux élèves.

Philippe Mabboux

varmatin-2014-01-14

{morfeo 34}

Lyres réalisées par les élèves de 5e du cours d'éducation musicale de Mme Picquart.

Les élèves ont travaillé sur le mythe d'Orphée.

Orphée est un aède (un artiste qui chante des épopées en s'accompagnant d'un instrument de musique) mythique, fils du dieu Apollon (= dieu du Soleil. Il dirige l'orchestre des 9 Muses et joue de la lyre à 7 cordes) et de la muse Calliope. Il fut comblé de dons multiples par Apollon : Il savait grâce à sa lyre, charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés et même les dieux. On raconte qu'il rajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf Muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère.

Les élèves ont également travaillé sur Pythagaore qui, en s'intéressant à la musique, avait établi un rapport entre chaque note de la gamme... Les élèves ont donc calculé grâce à de savantes fractions la longueur que doit mesurer chaque corde (à partir d'une longueur de corde référente) afin de retrouver toute la gamme (do grave- ré - mi - fa - sol - la - si - do aigu). Pythagore démontra que la hauteur du son produit par la vibration d'une corde pincée avait un rapport direct avec sa longueur : Le son montait d'une octave chaque fois qu'on divisait la longueur de la corde par deux.

Il calcula ainsi les rapports numériques des principaux intervalles :

•  octave (de do à do aigu) = longueur corde x 1/2
  • quinte (de do à sol) = longueur corde x 2/3
  • quarte (de do à fa) = longueur corde x 3/4

En construisant une note située une quinte au-dessus de la note précédente et en répétant ce schéma, on finit par retrouver la note initiale, mais avec quelques octaves de plus.

D'après l'observation d'autres instruments du même type, les élèves ont défini qu'il fallait une caisse de raisonance et un système permettant de tendre les cordes pour les accorder (les tendre de façon égale).

C'est ensuite pendant les vacances de Noël que les élèves de ces classes de 5e ont réalisé leurs instruments.

Les matériaux et la forme étaient libres... ils devaient simplement obtenir un instrument dont les cordes de longueurs croissantes, résonnent dans une caisse prévue à cet effet et qui fonctionne (si possible).

{morfeo 3}

Vous êtes ici : Accueil Disciplines Education musicale