Collège de l'Estérel

Saint-Raphaël

•

Cette année, les éco-délégués du collège de l'Estérel ont poursuivi le travail entamé l'année passée en vue de contribuer à l'obtention de la labellisation E3D de leur établissement à travers 2 objectifs du développement durable (ODD) :

1) Les déchets (thématique amorcée en 2022/2023 qui nous avait permis l'obtention de la labellisation éco-école niveau BRONZE en juin 2023 et reconduite pour l'année 2023/2024) : Réalisation et installation d'affiches de sensibilisation au tri de différents déchets (piles, cartouches et papier), intervention des personnel du SMIDDEV pour sensibiliser les éco délégués à la problématique des déchets et du tri

2) La solidarité (thématique votée lors de leur réunion du 15 mars) : Découverte des enjeux de l'ODD, repérage des structures solidaires déjà mises en place dans l'établissement (assistante sociale, psychologue, pap, pai..) débats, jeux collaboratifs ont été menés durant plusieurs séances. Mise en évidence de la nécessité de mieux accueillir les nouveaux arrivants au collège..

C'est pour faire du lien entre ces 2 thématiques que nos éco-délégués ont organisé une collecte solidaire durant la semaine de l'Economie Solidaire et Sociale (ESS) organisée par les associations L'ESPER et OCCE. Ils ont ainsi découvert le monde de l'Economie Sociale et Solidaire et son fonctionnement, fabriqué des affiches pour collecter des fournitures scolaires et des vêtements, trié les objets trouvés jamais réclamés depuis plusieurs années, et fait don du fruit de leur collecte et de leur tri à la recyclerie de Roquebrune sur Argens. https://semaineessecole.coop/labelisation-e3d-au-college-de-lesterel-pendant-la-sesse2024/

(L’ESPER et l’OCCE sont les pilotes de l’opération Semaine de l'Economie Solidaire et Sociale. Cette action est menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.)

Les élèves ont choisi de mener différentes actions (campagne de ramassage des déchets, d'affichage, de prévention, de diffusion ...) qui leur ont également permis de se faire reconnaitre par leurs pairs. Certains éco-délégués étaient également présents lors de la soirée portes ouvertes du collège et ont eu l'occasion de présenter leur mission à nos futurs 6e et à leurs parents.

A travers les différents temps de réflexion et d'action, ils ont pu progresser sur les 4 compétences de l'EDD :
- S'ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable ;
- Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l'environnement et des sociétés humaines ;
- Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.

Mme Gasen-Picquart

Une superbe collecte de jouets pour ce noël 2023!! Une cinquantaine de sacs recueillis !
Merci à tous les élèves , parents et personnels donateurs !
Les bénévoles de la  Croix Rouge vous remercient aussi de cette belle action de solidarité !
Bonnes fêtes à tous !

20231215 101654

20231215 133734

7A005ADB 0111 4737 9DEF F7A5B43C86C0

M. Roure et Mme Weil

collecte de jouets 2023

France 3 côte d'azur est venu au collège pour réaliser un reportage sur l'atelier scientifique. Les élèves ont pu réaliser de nouvelles expériences devant les caméras. C'était l'occasion pour eux de présenter leur projet avant la finale nationale.

Le reportage passera peut-être ce soir à 19h ou demain.

PHOTO DE GROUPE

Travaux réalisés par les élèves des classes de  la 5e2, 5e3 et 5e6, en espagnol, avec Madame NEGRE, sur la thématique de la famille.

Bravo à tous !!!

Mme NEGRE

REMISE DES DIPLOMES

DNB - session juin 2019 -

Elèves de 3e scolarisés en 2018-2019

Vous êtes attendus au collège pour la remise de vos diplômes et de vos notes

En Salle Polyvalente

Le vendredi 13 décembre 2019 à partir de 17h

Pièce d’identité obligatoire avec photo

Le programme des rencontres santé du territoire :

rencontre territoire 1

La première intervention se déroulera au collège de l'Estérel.

rencontre territoire 3

Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé