Parcours Citoyen

Retours sur l'année des éco-délégués

Cette année, les éco-délégués du collège de l'Estérel ont poursuivi le travail entamé l'année passée en vue de contribuer à l'obtention de la labellisation E3D de leur établissement à travers 2 objectifs du développement durable (ODD) :

1) Les déchets (thématique amorcée en 2022/2023 qui nous avait permis l'obtention de la labellisation éco-école niveau BRONZE en juin 2023 et reconduite pour l'année 2023/2024) : Réalisation et installation d'affiches de sensibilisation au tri de différents déchets (piles, cartouches et papier), intervention des personnel du SMIDDEV pour sensibiliser les éco délégués à la problématique des déchets et du tri

2) La solidarité (thématique votée lors de leur réunion du 15 mars) : Découverte des enjeux de l'ODD, repérage des structures solidaires déjà mises en place dans l'établissement (assistante sociale, psychologue, pap, pai..) débats, jeux collaboratifs ont été menés durant plusieurs séances. Mise en évidence de la nécessité de mieux accueillir les nouveaux arrivants au collège..

C'est pour faire du lien entre ces 2 thématiques que nos éco-délégués ont organisé une collecte solidaire durant la semaine de l'Economie Solidaire et Sociale (ESS) organisée par les associations L'ESPER et OCCE. Ils ont ainsi découvert le monde de l'Economie Sociale et Solidaire et son fonctionnement, fabriqué des affiches pour collecter des fournitures scolaires et des vêtements, trié les objets trouvés jamais réclamés depuis plusieurs années, et fait don du fruit de leur collecte et de leur tri à la recyclerie de Roquebrune sur Argens. https://semaineessecole.coop/labelisation-e3d-au-college-de-lesterel-pendant-la-sesse2024/

(L’ESPER et l’OCCE sont les pilotes de l’opération Semaine de l'Economie Solidaire et Sociale. Cette action est menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.)
 

Les élèves ont choisi de mener différentes actions (campagne de ramassage des déchets, d'affichage, de prévention, de diffusion ...) qui leur ont également permis de se faire reconnaitre par leurs pairs. Certains éco-délégués étaient également présents lors de la soirée portes ouvertes du collège et ont eu l'occasion de présenter leur mission à nos futurs 6e et à leurs parents.

 

A travers les différents temps de réflexion et d'action, ils ont pu progresser sur les 4 compétences de l'EDD : 
- S'ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable ;
- Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l'environnement et des sociétés humaines ;
- Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.

 

Mme Gasen-Picquart