Comme tous les enseignants du secondaire, le documentaliste est un professeur certifié. Sa spécialité est la documentation. La mission que lui attribue l'Education nationale, au sein de l'établissement scolaire, est régie par la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 (B.O. n° 12, 27 mars 1986). Deux axes complémentaires forment le coeur de ses actions quotidiennes : la gestion et la pédagogie.

  

Gérer le CDI :

Le CDI est un « lieu-ressource » dans lequel l’élève et l’enseignant peuvent trouver les ressources documentaires, sur différents supports et de différentes natures, nécessaires à leurs apprentissages ou à leurs enseignements.
Le professeur documentaliste est responsable de la documentation présente au sein de l'établissement scolaire et notamment celle du CDI.
  •  Il a pour tâche la gestion du fonds documentaire à travers une politique d'acquisition déterminée en partenariat avec l'équipe éducative, l'administration et les attentes des élèves.
  •  Il contribue à maintenir l'informatisation du fonds documentaire (à l'aide du logiciel documentaire BCDI), l'entretient et met les documents à la disposition de toute la communauté éducative.
  •  Enfin, il inscrit son action dans le cadre d'une politique impulsée par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Académie de Nice.
 
 

Former les élèves :

Le CDI est un lieu de formation à la culture informationnelle
  • En tant qu'enseignant, le documentaliste assure des séances pédagogiques, accueille quotidiennement les élèves et les forme dans le domaine de l'infodocumentation. Il s'agit de rendre l'élève autonome, responsable et citoyen vis-à-vis de l'information tant dans les recherches documentaires (via eSidoc ou à partir des moteurs de recherche) que dans la réalisation de projets (individuels ou collectifs).
  • Au regard de la société de l'information dans laquelle nous nous inscrivons depuis quelques années déjà, le professeur documentaliste détient un rôle clé dans l'apprentissage de ces compétences infodocumentaires. Il coopère ainsi avec les professeurs de discipline, anime les clubs qui se déroulent au CDI et assure la promotion de la lecture à travers différentes actions culturelles.

 

Les horaires d’ouverture du CDI

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icalConsulter le calendrier des activités du CDI en ligne,

   

L'emploi du temps du CDI est affiché toutes les semaines sur la porte du CDI.

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Pourquoi venir au CDI :

Je viens au CDI avec le projet de travailler sur des documents ou,

  • Le désir de m’informer
  • L’envie de lire

Comment venir au CDI :

1. Pour venir au CDI

  • Je dois d’abord passer par la permanence
  • Je suis accompagné par un surveillant
  • Je rentre au CDI dans le calme
  • Je dépose mon sac
  • Je donne mon carnet
  • Je m’inscris sur la liste

2. Pendant que je suis au CDI :

  • Je respecte le calme et le silence pour que tout le monde puisse lire ou travailler
  • Je ne mâche pas de chewing-gum ni ne pique-nique

3. Avant de partir

  • Je range tous les documents que j’ai utilisés

Pour utiliser les ordinateurs :

Le CDI possède 7 postes. Ces postes sont réservés aux élèves qui ont une recherche documentaire nécessitant l’usage de BCDI ou du Web.

  • Je demande l’autorisation au Professeur documentaliste
  • Je m’inscris dans le cahier
  • J’utilise ma session
  • Je respecte la charte informatique du collège et la netiquette

Pour emprunter des documents :

  • Je dois faire enregistrer mon prêt
  • Je dois respecter la durée du prêt

Je peux consulter sur place tous les documents du CDI si :

  • J’en prends soin
  • Je les range à leur place

Je peux demander l’aide du Professeur documentaliste pour mes recherches.

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CDI 2016

 

Personnel :

  • Professeur documentaliste : M. Julien Sénégas

Le portail e-Sidoc du collège.

Le site du CDI est toujours disponible sur : Mon CDI virtuel

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