Collège de L'Estérel

Saint-Raphaël

Visages de la guerre

Dans le cadre de l' EPI en 3e Visages de la la Guerre, une sortie a été organisée au Site Mémorial du Camp des Mille à Aix-en-Provence le vendredi 16 Juin.
Diverses activités pédagogiques innovantes ont été proposées aux élèves, avec notamment un volet réflexif afin de sensibiliser sur les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes qui peuvent mener au pire.

camp 1

camp 2

camp 3

Les élèves (de 3e4 essentiellement) ont également réalisé une fresque artistique représentant les différents visages de la guerre.

fresque

eleves epi

Mme Guillaumot

Vide grenier

affiche vide grenier prop 1 1

Natation

nation 2017 small

Encore des sportifs, décidément voilà les équipes de natation au championnat de district UNSS...

M. Mauran

Sortir des ruines... Le blog des élèves

Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015

Le 20 Mars 2015 se déroulera une éclipse partielle de Soleil observable depuis toute la France : la Lune va cacher une partie du Soleil.
A Nice, le début de l'éclipse aura lieu à 9h20, la fin à 11h38. Le Soleil sera éclipsé par la Lune au maximum à 63% à 10h26 !
Les éclipses de Soleil sont un phénomène rare et observable seulement depuis des zones très limitées à la surface de la Terre. Ainsi, la prochaine éclipse totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081 et avant cette échéance, quelques éclipses partielles de Soleil seront visibles depuis la métropole mais aucune éclipse comparable (et observable pendant l'année scolaire) n'aura lieu avant 2028 (soit dans 13 ans) ! Alors préparez-vous à observer l'éclipse durant la récréation au collège.

eclipse

Précautions indispensables !!!!
Pour voir le phénomène sans danger (le danger n'étant pas le phénomène éclipse mais bien l'éclat du soleil), une protection sûre est l'utilisation de lunettes spécial éclipses, certifiées "CE". Les lunettes de soleil ou tout autre dispositif sont dangereux car il y a risque de brûlure de la rétine !
Ou bien: vous pouvez percer un petit trou de 1 mm sur une fiche cartonnée pour ensuite projeter l'image de ce trou grâce au Soleil sur une autre feuille blanche à environ 1 mètre en arrière: l'image observée sera celle du Soleil, il apparaîtra comme un croissant occulté par la Lune lors de l'éclipse.

Bonne éclipse à tous !

Mme Soursou