Collège de L'Estérel

Saint-Raphaël

Et bien voilà la bonne surprise  de ce début décembre !
Les équipes de cross du collège de l’esterel ont raflé la mise en UNSS
En début d’après-midi sur le parcours très sélectif de la base nature de Fréjus où étaient rassemblés pas moins de 1600 élèves de toute l’académie.
Les benjamins, benjamines du collège sont devenus champion d’académie ce qui leur ouvre la porte des France à Bordeaux .
Mais cerise sur le gâteau, nos minimes ont aussi fait une super prestation en prenant  la première place et  ils valident donc aussi le voyage aux France de cross.
Félicitations à tous, car le collège avait qualifié 5 équipes pour cet événement.

M. Mauran

cross acad 2018 1

cross acad 2018 2

cross acad 2018 3

cross acad 2018 4

La semaine de la Science se déroule cette année du 6 au 14 octobre, à cette occasion les élève de sixième participent en classe à des ateliers de découverte portant sur l'optique, l'électricité et la chimie.

La semaine dernière, la classe d’ULIS a participé à une formation pour donner les premiers secours à une victime.

dylan

Dylan a une hémorragie (maquillage rouge). Il faut faire une compression.

C’est Mme Leborgne (professeurs S.VT) qui a expliqué les gestes qui sauvent :

- en premier, écarter le danger et appeler les secours (le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 à l’étranger).

- ensuite s’occuper de la victime en l’allongeant : il faut parfois faire une compression (hémorragie), une PLS (évanouissement) ou un massage cardiaque (plus de respiration)…

Les élèves ont utilisé un peu de maquillage, des chiffons, un défibrillateur et un téléphone.

Des jeux de rôles ont permis à chacun de bien retenir les actions, en essayant de rester calme.

gestes

Zoé est allongée. En cas de malaise, il faut la mettre en P.L.S.

quentin

Quentin fait un massage pour « relancer » le cœur.

Tout le monde est resté concentré et motivé, et les mannequins ont été sauvés : ouf !

Classe ULIS

Ci-joint le programme version web pour le forum des métiers de la sécurité et de la défense qui sera ouvert au public le vendredi 18 mai (pour les scolaires) et le samedi 19 mai 2018.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Forum Sécurité Défense.jpg)Forum Sécurité Défense.jpg[ ]704 Ko

« L’ADOLESCENT ET LE SPORT »

Celle-ci se tiendra le JEUDI 24 MAI 2018 à 18h30.

au Théâtre Intercommunal « Le Forum », 83 Boulevard de la Mer – FREJUS.

Venez échanger avec Séverine DUFOUR, Educatrice Sportive de la Fédération Sport Pour Tous.

Pour information :

La rencontre santé du territoire – cycle enfants portera sur « La sucette, l’alimentation, la morsure … l’oralité chez l’enfant »

le Mardi 15 Mai 2018  à 18h30 (garderie des enfants sur place) au Théâtre Intercommunal « Le Forum » à Fréjus avec la participation de

Madame VESELY-LESOURD, psychologue clinicienne.

L’accès à ces deux manifestations est libre et gratuit.

2017 devoirsfaits infog bd

Collège de l'Estérel