Collège de L'Estérel

Saint-Raphaël

La semaine dernière, la classe d’ULIS a participé à une formation pour donner les premiers secours à une victime.

dylan

Dylan a une hémorragie (maquillage rouge). Il faut faire une compression.

C’est Mme Leborgne (professeurs S.VT) qui a expliqué les gestes qui sauvent :

- en premier, écarter le danger et appeler les secours (le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 à l’étranger).

- ensuite s’occuper de la victime en l’allongeant : il faut parfois faire une compression (hémorragie), une PLS (évanouissement) ou un massage cardiaque (plus de respiration)…

Les élèves ont utilisé un peu de maquillage, des chiffons, un défibrillateur et un téléphone.

Des jeux de rôles ont permis à chacun de bien retenir les actions, en essayant de rester calme.

gestes

Zoé est allongée. En cas de malaise, il faut la mettre en P.L.S.

quentin

Quentin fait un massage pour « relancer » le cœur.

Tout le monde est resté concentré et motivé, et les mannequins ont été sauvés : ouf !

Classe ULIS

Ci-joint le programme version web pour le forum des métiers de la sécurité et de la défense qui sera ouvert au public le vendredi 18 mai (pour les scolaires) et le samedi 19 mai 2018.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Forum Sécurité Défense.jpg)Forum Sécurité Défense.jpg[ ]704 Ko

« L’ADOLESCENT ET LE SPORT »

Celle-ci se tiendra le JEUDI 24 MAI 2018 à 18h30.

au Théâtre Intercommunal « Le Forum », 83 Boulevard de la Mer – FREJUS.

Venez échanger avec Séverine DUFOUR, Educatrice Sportive de la Fédération Sport Pour Tous.

Pour information :

La rencontre santé du territoire – cycle enfants portera sur « La sucette, l’alimentation, la morsure … l’oralité chez l’enfant »

le Mardi 15 Mai 2018  à 18h30 (garderie des enfants sur place) au Théâtre Intercommunal « Le Forum » à Fréjus avec la participation de

Madame VESELY-LESOURD, psychologue clinicienne.

L’accès à ces deux manifestations est libre et gratuit.

2017 devoirsfaits infog bd

Collège de l'Estérel

Avenue de l'Europe

83700 Saint-Raphaël

nous situer

Lien Google Maps

Madame, Monsieur,
Psychologue de l’Education Nationale, spécialité Education, Développement et conseil en Orientation (précédemment Conseiller d’Orientation-Psychologue), membre de l'équipe éducative, j’interviens dans l'établissement où est scolarisé votre enfant.
Je me tiens à votre disposition (élèves et/ou parents) et pour des entretiens personnalisés dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel, afin d’évoquer ensemble les poursuites d’études, les projets d’orientation et les éventuelles difficultés liées à la scolarité.

Votre enfant et/ou vous-même pouvez me rencontrer :

• Au collège de l’Estérel (prise de rdv auprès de Mme Bouvier du secrétariat de la scolarité) :
    le lundi toute la journée, par quinzaine,
    le mercredi matin.

• Au Centre d’Information et d’Orientation de Fréjus (prise de rdv au 04 94 19 52 40) :
    le mercredi après-midi,
    le jeudi matin.
    Dans le courant de l’année, l’équipe pédagogique, éducative ou de direction pourrait me demander de recevoir des élèves dans l'établissement. Si cette demande concernait votre enfant, vous pouvez nous signifier dès maintenant votre éventuel désaccord dans son carnet de liaison.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courrier.

La Psychologue de l’Education Nationale
Camille Sanchez

Dans le cadre de l' EPI en 3e Visages de la la Guerre, une sortie a été organisée au Site Mémorial du Camp des Mille à Aix-en-Provence le vendredi 16 Juin.
Diverses activités pédagogiques innovantes ont été proposées aux élèves, avec notamment un volet réflexif afin de sensibiliser sur les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes qui peuvent mener au pire.

camp 1
camp 2

camp 3

Les élèves (de 3e4 essentiellement) ont également réalisé une fresque artistique représentant les différents visages de la guerre.

fresque

eleves epi