correction brevet blanc vacances de Février

Correction du brevet blanc pour les vacances de Février. : Texte de Chateaubriand.
 
Questions sur 15 points.
I 1. Le temps verbal employé au paragraphe 1 est le présent (de l’indicatif). Sa valeur est le présent de narration. /1 point
2. Les marques de la présence du narrateur sont : « j’assistai », « je vis », « spectateur »,  « moi ». 0,5 point. Elles apparaissent principalement dans le deuxième paragraphe. /0,25. Elles sont principalement associées au passé simple /0,5 point. Ce temps montre que le spectateur est au premier plan de l’action. /0,25 point
3. Le narrateur ne joue aucun rôle. Il n’est que « spectateur », sujet de verbes de perception : « vis », « assistai », et jamais d’action. 0,5 point
4. « Le gouvernement de la capitale est pris en main par les électeurs de Paris » est la forme passive. /1
5. Les deux propositions à la voix passive sans complément d’agent sont : « de Launay est assommé sur les marches de l’hôtel de ville » ; « soixante mille citoyens sont équipés en gardes nationales ». Le responsable de ces actions est le peuple. Il n’est pas nommé car c’est évident, car le résultat de ces actions est plus important que la personne qui fait l’action. /1
 
             II un témoignage.
  1. Voca : Les quatre mots qui appartiennent au champ lexical de la violence sont : « blessé », « enfoncées », « pille », « brûle », « assaut », « arraché », « assommé ». /1
  2. Compréhension. /1L’incident qui déclenche la révolte est la blessure du vieillard et le refoulement du peuple dans le jardin des Tuileries par le prince de Lambesc. Chateaubriand souligne ce rapport de cause à effet pour montrer que ce n’est pas le peuple qui a commencé. /1
  3. Selon le narrateur, la prise de la Bastille ne fut pas difficile car seuls quelques invalides et le gouverneur opposèrent une résistance au peuple. De plus, les portes n’étaient pas fermées. (l 10 et 11). /1
  4. Le sujet de « se rencontraient » l 34 est « les orateurs les plus […] Europe. » Les témoins de la démolition de la Bastille sont : « des femmes », « des jeunes gens », « des ouvriers » ; « les orateurs, les gens de lettres, les peintres, les acteurs et les actrices, les danseuse, les étrangers, le seigneurs et les ambassadeurs ». Cela montre que la nouvelle et l’ancienne France sont réunies là. Elle montre aussi que c’est un lieu de rendez-vous incontournable pour toutes les couches de la société et que toutes les célébrités de tous les domaines s’y retrouvent. /1
  5. Le narrateur met de la distance avec l’horreur de la situation. Il compare la démolition de la Bastille à un rendez-vous mondain où les célébrités en tout genre se montrent et sont vues. Le ton du narrateur est cynique. /1
  6. 
     III. Un récit orienté.
  7. L’auteur qualifie le personnes qui défendaient la forteresse de « invalides » et « timide ». 0,5 point.
  8. Les expressions qui qualifient les « vainqueurs de la Bastille » dans les lignes 19 à 20 sont : « ivrognes heureux », « conquérants du cabaret », « prostituées », « sans-culottes ». Le narrateur emploie des termes péjoratifs, il adopte un point de vue critique, interne. /1
  9. On dit que les clefs se « multiplièrent ». Cela est dit sur le ton du faux regret./1
  10. Le sens propre du mot autopsie est « l’analyse médicale du corps post-mortem ». La figure de style employée est la personnification, attribution d’une caractéristique humaine à un être inanimé. Cela montre qu’il y a énormément de morts lors de la prise de la Bastille. /1
  11. Aux lignes 28 et 29, il y a une comparaison. L’expression est dévalorisante car elle montre que les badauds, les gens, les spectateurs observaient ce moment historique et macabre comme une attraction de foire. /1.
  12. Les réflexions des lignes 24 à 26 datent de 1848-1850. Elles correspondent à l’époque de l’écriture. /0,5
 
Rédaction sujet 1 : /13
- Respect du thème : quelqu'un témoin direct d’un événement ou d’une période. /1
- écriture à la première personne /1
- Réalisme dans la présentation /1
- Présence de sentiments du narrateur (1 point par sentiment) /3
- Présence de réflexions du narrateur (idem) / 3
- Narrateur témoin ou narrateur acteur ou les deux : /1
- Phrase qui précise la reconstitution du témoignage. /1
- Orthographe / Grammaire : /2
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