Soyez les bienvenus dans la CHAM du collège de l'Estérel !

Les Classes à Horaires Aménagés Musique sont des classes optionnelles, ouvertes à tous, débutants comme musiciens confirmés. Elles permettent à nos élèves de recevoir un enseignement de qualité, dispensé par les professeurs du conservatoire et du collège, au travers de deux sections : les Musiques Actuelles et l'Orchestre Vents-Percussions.

01 la section musiques actuelles

La section Musiques Actuelles

02 lorchestre vents percussions

L'Orchestre Vents-Percussions

Les cours, qui s'ajoutent à l'emploi du temps habituel, s'organisent de la manière suivante :

– 1h d'instrument

– 1h d'ensemble

– 1h de formation musicale

Le cursus peut se dérouler de la 6e à la 3e.

L'ensemble de ces cours est dispensé au sein du collège, ce qui permet d'éviter les allers-retours entre notre établissement et le Conservatoire. Une équivalence « fin de premier cycle » au Conservatoire de St Raphaël sera accordée aux élèves qui suivront les quatre années du cursus.

03 exercice rythmique en musiques actuelles

Exercice rythmique en Musiques Actuelles

Présentation des deux sections

– L'orchestre Vents-Percussions :

Animé par des professeurs du Conservatoire, il est constitué de quatre pupitres : Flûtes, Saxophones, Tubas et Percussions.

04 tubas et percussions

Tubas et Percussions

05 flutes et saxophones

Flûtes et Saxophones

Pour voir une vidéo de la CHAM orchestre : https://vimeo.com/artetsport/review/714194936/de7af04c0c

– Les Musiques actuelles :

Les quatre instruments représentés dans cette section sont également enseignés par les professeurs du Conservatoire. Les élèves peuvent jouer de la Batterie, de la Guitare Basse, de la Guitare électrique et des Claviers.

06 basse batterie

Basse Batterie

07 claviers guitares batterie

Claviers Guitare Batterie

Pour voir une vidéo de la CHAM musiques actuelles : https://vimeo.com/artetsport/review/714138672/a8ec4b76d9

Des restitutions sont évidemment prévues (lorsque les règles sanitaires le permettent) tout au long de l'année, que ce soit dans l'établissement ou dans des salles de spectacle de la région.

08 lorchestre en concert a chateauvallon

L'Orchestre en concert à Châteauvallon