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La classe de 5e1 du collège a remporté le 3e prix lors du concours du meilleur petit journal du patrimoine organisé par la Fédération Patrimoine Environnement. Le thème imposé était, cette année, le patrimoine rond.
La classe, encadrée par Mme Golla, Mme Perrin et M. Sénégas, est partie à la découverte du patrimoine architectural médiéval de Fréjus et de Saint-Raphaël afin de réaliser son journal.
En pièce jointe : le journal.
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- Écrit par M. Sénégas
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La politique documentaire du collège de l'Estérel a été élaborée par un comité de pilotage rassemblant l'ensemble des disciplines. Elle a été adoptée en CA au mois de juin 2012. Elle fait maintenant partie du projet d'établissement du collège.
En pièce jointe un document synthétisant la politique documentaire du collège de l'Estérel.
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- Écrit par M. Sénégas
- Catégorie : CDI
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1. L’objet livre
La couverture protège le livre. Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées :
- Première de couverture
- Deuxième de couverture
- Troisième de couverture
- Quatrième de couverture
- Le dos.
Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre.
Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.
La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. Elle n’existe pas toujours.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l’auteur, celui de l’éditeur, et parfois la collection…
2. Les éléments d’identification du livre et les personnes qui interviennent dans la réalisation d’un livre
Le TITRE est le nom du document. Il donne souvent une idée du sujet.
L’AUTEUR écrit le texte du roman. Une fois son texte terminé il va le proposer à un éditeur pour qu’il le publie.
Un livre peut avoir plusieurs auteurs.
L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente.
C’est lui qui choisit si un livre est publié.
La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs
comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).
La collection porte un titre. Par exemple : Chair de poule, Scripto...
L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte.
Le TRADUCTEUR va réécrire en français un texte écrit dans une langue étrangère.
Le MAQUETTISTE est la personne qui réalise la mise en page du texte et des images en respectant les normes de l’éditeur et de la collection.
L’IMPRIMEUR est la personne qui fabrique matériellement le livre.
Une fois imprimées les pages du livre doivent être assemblées. Elles sont collées ou cousues.
La couverture du livre peut être rigide, on dit alors que le livre est relié. Si la couverture est souple, on parle d’un livre broché.
En savoir plus sur ces métiers
Ou sur le site de l'ONISEP
3. Quelques éléments de vocabulaire autour du livre
Les livres (romans ou ouvrages documentaires) sont structurés.
Certains éléments du livre vont te permettre de te repérer plus facilement à l’intérieur du document, de trouver le chapitre qui t’intéresse ou d’avoir des informations complémentaires et des définitions.
La TABLE DES MATIERES constitue le plan du livre. Elle donne la liste des différents chapitres ou des thèmes étudiés.
Elle indique aussi la page où ils se trouvent. La table des matières est située à la fin du livre.
On l’appelle le SOMMAIRE s’il est situé au début du livre.
Le LEXIQUE est une liste alphabétique de mots avec leur définition.
Il fonctionne comme un dictionnaire. Il est placé à la fin du livre.
On parle aussi de GLOSSAIRE.
L'INDEX est la liste alphabétique des sujets du livre, des noms de personnes ou de lieux.
La PREFACE est une présentation du livre par une personne qui n’est pas l’auteur du livre.
L’AVANT PROPOS est une présentation du livre par l’auteur lui-même.
La BIBLIOGRAPHIE est une liste de documents publiés.
Pour un roman, cette liste est souvent constituée des ouvrages de l’auteur.
Pour un livre documentaire c’est souvent une liste de livre sur le même thème.
Teste tes connaissances avec un Quiz
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Mon CDI virtuel créé par Julien Sénégas est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
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I ) Les différents types de documents présents au CDI
1. Les ouvrages de fiction
- Les romans
- Les contes
- La poésie
- Les bandes dessinées
- Les albums
2. Les ouvrages documentaires
3. Les usuels
- Les dictionnaires
- Les dictionnaires bilingues
- Les encyclopédies
4. Les périodiques
(Journaux, revues, magazines)
II ) Le classement des documents au CDI
Au CDI, il existe deux principaux types de classement.
Un pour les romans et les contes et un autre pour les ouvrages documentaires.
Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard.
Les livres sont rangés en fonction de leur cote.
La cote est reproduite sur une étiquette sur le dos du livre. Elle représente l'adresse du livre sur les étagères.
1. Les romans et les contes
Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur.
Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER
Et les Contes d'Andersen : C AND
Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages.
2. Les ouvrages documentaires
Les ouvrages documentaires sont rangés en fonction du sujet de chaque livre.
Les ouvrages documentaires sont également rangés à l'aide d'une cote.
Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes.
Au CDI, les ouvrages documentaires sont classés selon une classification appelée Dewey (du nom de celui qui l'a inventée).
Cette façon de classer les documents est internationale : on la retrouve dans la plupart des CDI et des bibliothèques.
Cette classification permet de ranger les ouvrages documentaires selon les grandes classes du savoir.
Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.
On parle aussi de classification décimale.
Ces 10 grandes classes sont numérotées.
Au CDI, toutes les grandes classes ont une couleur pour faciliter leur repérage.
La couleur de la classe est reproduite sur les étagères et sur le dos des livres.
A l'intérieur de ces 10 grandes classes, il y a des domaines plus précis.
Par exemple :
Le chiffre des centaines renseigne sur la grande classe.
Celui des dizaines précise un domaine.
Celui des unités précise encore plus.
Il est possible d'obtenir encore plus de précision. Il faut alors utiliser les dixièmes, les centièmes...
Par exemple :
Le nombre (par exemple 932 pour l'Egypte ancienne) constitue un indice Dewey.
Si deux livres ont le même indice Dewey (par exemple deux livre sur l'Egypte ancienne), ils sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur.
La cote d'un ouvrage documentaire est constituée par l'indice Dewey et les 3 premières lettres du nom de famille de l'auteur.
Par exemple :
Pour un livre sur l'histoire de l'Egypte ancienne écrit par Nicolas Grimal, la cote sera :
Teste tes connaissances avec le Quiz sur le classement des ouvrages documentaires.
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Comme tous les enseignants du secondaire, le documentaliste est un professeur certifié. Sa spécialité est la documentation. La mission que lui attribue l'Education nationale, au sein de l'établissement scolaire, est régie par la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 (B.O. n° 12, 27 mars 1986). Deux axes complémentaires forment le coeur de ses actions quotidiennes : la gestion et la pédagogie.
Gérer le CDI :
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Il a pour tâche la gestion du fonds documentaire à travers une politique d'acquisition déterminée en partenariat avec l'équipe éducative, l'administration et les attentes des élèves.
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Il contribue à maintenir l'informatisation du fonds documentaire (à l'aide du logiciel documentaire BCDI), l'entretient et met les documents à la disposition de toute la communauté éducative.
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Enfin, il inscrit son action dans le cadre d'une politique impulsée par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Académie de Nice.
Former les élèves :
-
En tant qu'enseignant, le documentaliste assure des séances pédagogiques, accueille quotidiennement les élèves et les forme dans le domaine de l'infodocumentation. Il s'agit de rendre l'élève autonome, responsable et citoyen vis-à-vis de l'information tant dans les recherches documentaires (via eSidoc ou à partir des moteurs de recherche) que dans la réalisation de projets (individuels ou collectifs).
-
Au regard de la société de l'information dans laquelle nous nous inscrivons depuis quelques années déjà, le professeur documentaliste détient un rôle clé dans l'apprentissage de ces compétences infodocumentaires. Il coopère ainsi avec les professeurs de discipline, anime les clubs qui se déroulent au CDI et assure la promotion de la lecture à travers différentes actions culturelles.
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Les horaires d’ouverture du CDI
Consulter le calendrier des activités du CDI en ligne,
L'emploi du temps du CDI est affiché toutes les semaines sur la porte du CDI.
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Pourquoi venir au CDI :
Je viens au CDI avec le projet de travailler sur des documents ou,
- Le désir de m’informer
- L’envie de lire
Comment venir au CDI :
1. Pour venir au CDI
- Je dois d’abord passer par la permanence
- Je suis accompagné par un surveillant
- Je rentre au CDI dans le calme
- Je dépose mon sac
- Je donne mon carnet
- Je m’inscris sur la liste
2. Pendant que je suis au CDI :
- Je respecte le calme et le silence pour que tout le monde puisse lire ou travailler
- Je ne mâche pas de chewing-gum ni ne pique-nique
3. Avant de partir
- Je range tous les documents que j’ai utilisés
Pour utiliser les ordinateurs :
Le CDI possède 7 postes. Ces postes sont réservés aux élèves qui ont une recherche documentaire nécessitant l’usage de BCDI ou du Web.
- Je demande l’autorisation au Professeur documentaliste
- Je m’inscris dans le cahier
- J’utilise ma session
- Je respecte la charte informatique du collège et la netiquette
Pour emprunter des documents :
- Je dois faire enregistrer mon prêt
- Je dois respecter la durée du prêt
Je peux consulter sur place tous les documents du CDI si :
- J’en prends soin
- Je les range à leur place
Je peux demander l’aide du Professeur documentaliste pour mes recherches.
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- Professeur documentaliste : M. Julien Sénégas
Le portail e-Sidoc du collège.