Entretiens de l'excellence

Samedi 08 février après-midi , plusieurs élèves de quatrième sont allés au Entretiens de l'excellence, à la faculté Valrose de Nice.
Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d’intérêt général, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et qui souhaite mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes, les collégiens/lycéens.

L'objectif est d'organiser des échanges à destination des adolescents de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales.

L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les déterminismes sociaux  et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité.

Ces événements leur permettent de rencontrer, sous forme d’ateliers thématiques, des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.

Présentation des Entretiens de l'Excellence Juin 2019

Les élèves de quatrième ont beaucoup apprécié cette journée d'échange comme en témoignent Amélie, Chanel, Angélina et Kim ( 4e1 et 4e6) :

" Après un accueil très chaleureux dans les beaux jardins de l'université , on nous a présenté le fameux projet des Entretiens de l'excellence, avec chacun de ses membres qui nous ont expliqué leurs parcours . Après nous avons fait les ateliers suivants: Création et gestion d'entreprise et Métiers de la santé.  Ces ateliers nous ont beaucoup appris, et nous ont encouragé à travailler de notre mieux pour préparer notre avenir". Amélie

" Dans l'atelier métiers de la santé nous avons rencontré des professionnels comme une pharmacienne, une nutritionniste et une psychologue. Deux étudiants en médecine nous ont parlé de leurs parcours, c'était vraiment très intéressant." Kim

Une devise que l'on a retenu: " Travailles dur maintenant pour travailler moins plus tard ! " ou encore " Peu importe d'où l' on vient, ce qui compte pour réussir c'est ce que l'on fait! "

Accompagnatrices: Mesdames Guillaumot, Colombet , Alavena.

Vous êtes ici : Accueil Orientation Entretiens de l'excellence