...

Les élèves de la classe de 3e7 du collège de l'Estérel ont pu suivre une visite guidée sur le devoir de mémoire par le Service du Patrimoine de Fréjus/ Saint-Raphaël et redécouvrir leur patrimoine, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la Provence, sur la plage du Débarquement du Dramont et au viaduc d'Anthéor.

Plage Dramont

Anthéor

M. Roure

Les élèves de 3e5 et 3e6 ont eu une visite guidée organisée par le Service du Patrimoine de Fréjus/ St Raphaël. Ils ont pu ainsi re-découvrir le patrimoine local et historique de leur ville et remplir leur rôle de "devoir de mémoire " ( lien avec le programme d Histoire de 3e sur la Seconde guerre mondiale et le programme EMC sur la notion de citoyenneté).

debarq1

debarq

debarq2

debarq3

Mme Weil

20230620 110332

Les élèves de 3e3 ont reçu un diplôme pour avoir participé cette année au Concours national de la Résistance et de la Déportation qui avait pour thème : L'école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). Ils ont pu réaliser des œuvres variées (vidéo, maquette, diaporama, affiche...).

Un grand bravo à eux !

M. Demontoy
Professeur d'histoire-géographie
Collège de L'Estérel

Action solidaire menée par les élèves de 5e dans le cadre du cours d'EMC

L’association FRANCE CANCER a été déclarée à la Sous-Préfecture de Grasse le 19 novembre 2003. C’est un couple de perruquiers de Cannes, sensibilisé par une partie de leur clientèle atteinte par la maladie, qui a eu l’idée de créer cette association régie par la loi 1901. Le but est de récolter des fonds réservés à la recherche contre le cancer.

• L’activité principale pour obtenir des fonds est la récupération des bouchons en liège, en faux liège (dits synthétiques), ainsi que des capsules de champagne.

• En 5 ans, ce sont environ 100 tonnes, soit 25 millions de bouchons qui ont rapporté 30 000 € à la recherche. Depuis sa création, FRANCE CANCER a reversé aux équipes de chercheurs du CNRS et de l’INSERN plus de 300 000 €.

• Depuis 2003, l’association est passée de 3 à 50 tonnes collectées aujourd’hui... Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui nous permettent de réaliser tous ces résultats.

Comment participer ??

Bouchons à ramener : Collecte organisée toute l’année par Mme Weil (salle 218)

Sortie des 6e6 à l'exposition "Jardiner la ville" de la médiathèque de Saint-Raphaël. Les élèves ont  réfléchi à un thème essentiel aujourd'hui : "Comment intégrer la nature dans nos villes?". Ils ont pu aussi travailler sur une grande maquette d'un paysage urbain métamorphosé par la nature.

20230313 082644

Vous êtes ici : Accueil Disciplines Histoire et géographie