Lyres 5e
- Détails
- Catégorie : Education musicale
- Publication : 2 février 2011
- Écrit par M. Sénégas
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Lyres réalisées par les élèves de 5e du cours d'éducation musicale de Mme Picquart.
Les élèves ont travaillé sur le mythe d'Orphée.
Orphée est un aède (un artiste qui chante des épopées en s'accompagnant d'un instrument de musique) mythique, fils du dieu Apollon (= dieu du Soleil. Il dirige l'orchestre des 9 Muses et joue de la lyre à 7 cordes) et de la muse Calliope. Il fut comblé de dons multiples par Apollon : Il savait grâce à sa lyre, charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés et même les dieux. On raconte qu'il rajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf Muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère.
Les élèves ont également travaillé sur Pythagaore qui, en s'intéressant à la musique, avait établi un rapport entre chaque note de la gamme... Les élèves ont donc calculé grâce à de savantes fractions la longueur que doit mesurer chaque corde (à partir d'une longueur de corde référente) afin de retrouver toute la gamme (do grave- ré - mi - fa - sol - la - si - do aigu). Pythagore démontra que la hauteur du son produit par la vibration d'une corde pincée avait un rapport direct avec sa longueur : Le son montait d'une octave chaque fois qu'on divisait la longueur de la corde par deux.
Il calcula ainsi les rapports numériques des principaux intervalles :
- octave (de do à do aigu) = longueur corde x 1/2
- quinte (de do à sol) = longueur corde x 2/3
- quarte (de do à fa) = longueur corde x 3/4
En construisant une note située une quinte au-dessus de la note précédente et en répétant ce schéma, on finit par retrouver la note initiale, mais avec quelques octaves de plus.
D'après l'observation d'autres instruments du même type, les élèves ont défini qu'il fallait une caisse de raisonance et un système permettant de tendre les cordes pour les accorder (les tendre de façon égale).
C'est ensuite pendant les vacances de Noël que les élèves de ces classes de 5e ont réalisé leurs instruments.
Les matériaux et la forme étaient libres... ils devaient simplement obtenir un instrument dont les cordes de longueurs croissantes, résonnent dans une caisse prévue à cet effet et qui fonctionne (si possible).
{morfeo 3}