Sortie des 6e4 et 6e5 au plateau d’Anthéor

Première sortie environnement en SVT pour deux classes de sixième avec la participation de l’ensemble des professeurs de SVT (Mme Héritier, Mme Icard et Mme Péan), ainsi que les professeurs de français (Mme Fazzi) et d’anglais (Mme Boutahar).

antheor

Comme chaque année des classes environnement, parmi les classes de sixième, sont sélectionnées. C’est l’occasion pour nos élèves d’appréhender l’environnement directement sur le terrain au contact de professionnels. Cette sortie était animée par deux agents de l’ONF, Olivier et Marc, qui à travers une magnifique balade, ont permis aux élèves de découvrir les espèces présentes dans le massif de l’Estérel, leurs adaptations au climat méditerranéen, la gestion des forêts (entre autre dans la perspective d’un développement durable), l’exploitation du liège, la reconnaissance des ravageurs (exemple du matsucoccus qui affaiblit et assèche le pin maritime), la réglementation du massif de l’Estérel et une lecture du paysage.

Au cours de cette sortie, les élèves ont appris à avoir un œil critique et respectueux sur leur environnement. Ils ont pris conscience que la nature était fragile et soumise à une gestion importante et pas uniquement un lieu de balade.

Les élèves ont participé activement lors de cette sortie en posant de nombreuses questions.

La sortie s’est terminée par la rédaction d’un article en français avec Mme Fazzi et par un travail de vocabulaire en anglais avec Mme Boutahar. Les notions seront reprises pendant les cours de SVT dans la partie 2 intitulée « le peuplement du milieu » sur l’influence de l’Homme sur l’environnement.

Au final, une sortie réussie !

Une prochaine sortie environnement est prévue le vendredi 15 avril pour les classes de 6°2 et 6°3 aux étangs de Villepey et on espère qu’elle sera également source de connaissances et de satisfactions pour tous les participants !

Vous êtes ici : Accueil Sorties scolaires Sortie des 6e4 et 6e5 au plateau d’Anthéor