Temps de formation des délégués de classe du jeudi 27 novembre

Le temps de formation s’est ouvert par l’intervention de Monsieur FACHIN, Agent-Chef qui a expliqué à nos délégués de classe que « Respecter les lieux, c’était respecter les personnes en charge de l’entretien » pour le confort et l’hygiène de tous.

Les délégués ont ensuite formé des petits groupes afin de travailler en ateliers.

Voici le fruit de leurs travaux restitué en séance pleinière à l’issue des ateliers ;

Atelier 1

Tous les employés et personnels doivent être respectés et doivent être considérés.

Sans eux, le Collège ne pourrait pas fonctionner et serait dégradé.

Tout le monde mérite le respect.

On est tous égaux.

Atelier 2

Afin d’améliorer les conditions d’accueil pour les élèves dans le collège des cahiers de doléances pourraient être tenus par les élèves pour les élèves.

Les délégués proposent également la formation de binômes composés d’élèves de 6èmes, (nouveaux arrivants) et d’élèves de 3èmes volontaires et motivés.

Atelier 3

L’information est précieuse.

Sans l’information, l’élève n’est pas au courant, il n’est pas informé, et les adultes non plus.

Donner toutes les informations aux délégués permet un meilleur fonctionnement et un meilleur climat de travail.

Afin de faciliter la circulation de l’information, les délégués proposent l’utilisation de supports à définir à l’usage des délégués.

Les délégués proposent également que les Professeurs principaux en soient également destinataires.

En cas de problème à régler les délégués vont plus volontiers restituer l’information auprès des professeurs quand il s’agit de problèmes familiaux et quand il s’agit de problème avec les élèves du Collège ils s’orientent vers la Direction du Collège.

Atelier 4

Le harcèlement c’est quand un élève se fait racketter, humilier ou battre par une ou plusieurs personnes quotidiennement .

Un élève peut-être victime de harcèlement physique mais aussi un harcèlement moral par des insultes devenues habituelles, par messages via les réseaux sociaux ou par téléphone avec des appels.

L’élève se renferme sur lui-même, il s’isole de la classe, on assiste à une chute des résultats scolaires. L’élève va avoir peur de venir au Collège avec la boule au ventre tous les jours.

Cela peut entraîner l’isolement et plus grave ; la dépression, le suicide.

En tant qu’élève on peut prévenir des adultes et aider l’élève à en parler à des adultes du Collège.

En tant que délégué on en parle immédiatement à un adulte et on en parle aussi au Conseil de classe.

Atelier 5

La note de vie scolaire sert à évaluer le comportement de l’élève en désignant les progrès à faire. Elle permet la progression de l’élève. Les critères retenus pour la construction de la note sont ; les absences injustifiées, les retenues, les retards, les oublis de carnet, les avertissements, les exclusions provisoires, les exclusions de cours

Certains délégués de classe estiment que le barême retenu n’est pas assez sévère.

Il leur a été précisé que ce barême fera l’objet d’une nouvelle étude conduite par l’ensemble des équipes pédagogiques.

Participent également à la construction de la note, les travaux non faits, les oublis de matériel, les leçons non sues, les observations écrites portées sur le carnet de liaison, la tenue en cours mentionnés sur le carnet de liaison et constatés par les Enseignants et les Professeurs Principaux).

Atelier 6

Le Service de vie scolaire est là pour aider et orienter les élèves dans leur parcours scolaire.

Il gère notamment les absences et propose les sanctions.

Ce service apprend aux élèves à avoir un comportement adapté aux études.

Les délégués s’adressent à ce Service quand un camarade rencontre un problème avec un professeur ou connaît un problème personnel.

Les délégués peuvent suivant le cas en parler en Conseil de Classe, en Conseil de Discipline.

Le Conseil d’Administration traite d’autres sujets.

Vous êtes ici : Accueil Vie scolaire Temps de formation des délégués de classe du jeudi 27 novembre