Le collège de l'Estérel essaie le régime bio
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- Catégorie : Menus
- Publication : 9 avril 2011
- Écrit par M. Cassubie
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Journal réalisé par le 4e4 (semaine de la presse 2011)
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- Catégorie : Travaux d'élèves
- Publication : 7 avril 2011
- Écrit par M. Sénégas
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Les élèves de 4e4 ont réalisé, pendant la semaine de la presse, un journal. Ils se sont intéressés à l'actualité de cette semaine, à l'organisation d'un journal et à l'écriture journalistique.
Vous pouvez feuilleter l'intégralité de ce journal dans sa version numérique.
A quoi sert le Latin ?
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- Catégorie : Latin
- Publication : 6 avril 2011
- Écrit par KOENER
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L'enseignement :
Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme de deux heures hebdomadaires en Cinquième, puis trois en Quatrième et en Troisième.
En Sixième, tous les élèves ont découvert un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la plupart des pays qui la composent ont bénéficié des apports de la civilisation romaine.
Les origines :
Le Latin est la langue mère de toutes les langues romanes. Il faut savoir que le français est composé à environ 80% de Latin. Cette langue est également encore la langue officielle du Vatican.
Les bénéfices de son apprentissage :
L'apprentissage du latin permet d'acquérir des notions grammaticales et orthographiques à moyen terme dans la langue française. Le latin est également bénéfique en espagnol notamment.
Mais l'apprentissage du latin a aussi un but culturel. En effet, la mythologie et l'histoire réelle sont apprises en cours. Renier le latin serait renier le monde moderne, car nous devons la plupart de notre confort au génie romain (voies rapides, chauffage central, piscines et bains, acheminement et évacuation de l'eau,...)
Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux son patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés, comme le célèbre pont du Gard, le théâtre d’Orange ou les arènes de Nîmes que les élèves ont pu découvrir à l'occasion.L’enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Ainsi, du latin “ nox, noctis ” pourra-t-il déduire, selon les langues vivantes qu’il aura choisies au collège, les mots “ night ” en anglais, “ Nacht ” en allemand, “ notte ” en italien, “ noche ” en espagnol ; il comprendra alors le terme de “ noctambule ” ou “ nocturne ” en francais.
Le latin permet aussi d‘éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République instituée à Rome au V-IV° siècle avant notre ère. C'est elle qui donna le droit de vote donc le droit de s’exprimer à ses citoyens.
Le latin et le brevet des collèges :
Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. En effet, il est précisé au Bulletin Officiel du 5 Octobre 2000 : “ sont également pris en compte, les points obtenus au dessus de la moyenne de dix sur vingt, dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisis par l'élève, à savoir : le latin (ou une langue régionale), le grec. ”
Certes, votre enfant ne viendra pas faire du latin pendant trois ans, dans le seul but d’obtenir un à dix points de plus dans son total de points de contrôle continu de Brevet, mais en plus des inestimables acquisitions de vocabulaire, de grammaire, de civilisation que le latin apporte, votre enfant verra son travail légitimement reconnu et récompensé.
Enfin, sachez qu'un enseignement complet de Lettres Classiques est également possible en suivant l'option Grec en Troisième.
Qu'en est-il du Grec au collège de l'Estérel ?
Madame Patalacci et Monsieur Koener, enseignants de Latin et de Grec au collège de L'Estérel, rappellent que les élèves de Quatrième, même s'ils n'ont pas étudié le latin en 5e ni en 4e, ont la possibilité de suivre l'option Grec en 3e. L'option Grec, de même que l'option Latin, n'est pas destinée qu'aux "bons" élèves, loin de là, mais aux élèves courageux, intéressés, curieux, en quête de nouveaux savoirs et désireux de mieux comprendre ce qui constitue leur monde alentour. Cette option nécessitera un investissement de trois heures supplémentaires au collège et pourra être couplée, pour celles et ceux qui le désirent, avec l'option Latin.
En vous remerciant de l'attention que vous avez portée à la lecture de cette présentation, les professeurs vous encouragent à prendre contact, pour plus de renseignements sur le latin et le grec, avec l’un des professeurs soussignés, par courrier adressé au collège, ou par téléphone.
Professionnellement vôtre,
Mme Patalacci et M. Koener.
Hommage national à Aimé Césaire et "aux Cultures d'Outre-Mer"
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- Catégorie : Actualités
- Publication : 5 avril 2011
- Écrit par M. Cassubie
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Aimé Césaire, grand poète et homme politique martiniquais décédé en 2008, reçoit l'hommage de la Nation au Panthéon, le 6 avril 2011. (Pour avoir de plus amples informations, cliquez sur l'image)
La vidéo de cet hommage est disponible en cliquant sur ce lien.
Vandalisme au collège du 3 avril 2011
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- Catégorie : Administration
- Publication : 5 avril 2011
- Écrit par M. Cassubie
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DISCOURS SUITE A L'ACTE DE VANDALISME SURVENU AU COLLEGE DANS LA NUIT DU 2 au 3 AVRIL 2011
Chers élèves,
Il me faut vous informer d'actes particulièrement odieux survenus dans notre collège dans la nuit du samedi au dimanche dernier.
En effet, deux élèves :
- l'un qui a fait l'objet d'une exclusion définitive suite à une comparution devant le conseil de discipline;
- l'autre qui est toujours scolarisé à l'Estérel,
se sont tous deux introduits dans l'établissement par effraction entre 4h00 et 5h00 du matin. Ils se sont livrés à de nombreux actes de vandalisme et de dégradation avec une rare violence :
- porte-fenêtre explosées par suite d'un jet de pierres nourri ;
- incursion bruyante dans l'établissement ;
- nombreuses vitres de fenêtres brisées ;
- plusieurs portes de bureaux défoncées à l'aide d'un gros extincteur arraché de son support mural ;
- deux bureaux entièrement saccagés :
- celui du CPE où tout le matériel informatique et de reprographie a été jeté à terre sans le moindre égard ;
- celui de la Secrétaire de Direction qui a été odieusement dévasté.
Tout ce matériel détérioré ou détruit, tout ce mobilier outrageusement vandalisé, étaient jusque-là des outils de travail au service de tous.
" JE NE PEUX TOLERER QUE L'ON S'ATTAQUE D'UNE MANIERE AUSSI BARBARE, A L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE, CETTE ECOLE DE LA LIBERTE, DE L'EGALITE ET DE LA FRATERNITE" !!!!
Chacun doit savoir que détruire un bien public, vandaliser ou dégrader un collège, constitue, au regard de la Loi, un délit très grave qui relève du pénal et qui est passible d'une amende et de plusieurs années d'emprisonnement. Les auteurs de ces faits répréhensibles doivent, avec leurs parents, prendre l'exacte mesure de leurs actes et être sanctionnés avec la plus grande fermeté.
C'est pourquoi, dès dimanche matin, la police nationale, informée de ce qui s'était passé pendant la nuit, était sur place pour récolter les indices et les informations nécessaires à l'enquête.
Les coupables ont été rapidement identifiés et retrouvés. Ils ont été interpelés dans leur famille respective et conduits au poste de police pour y subir un interrogatoire en règle à l'issue duquel ils ont avoué tout leur méfait. Ils seront, très prochainement, convoqués par le procureur de la république pour comparaître devant le juge. Le total des préjudices s'élève à plusieurs milliers d'euros.
Il est, bien sûr, évident que l'un des élèves coupables qui est actuellement scolarisé au collège, devra rapidement comparaître devant notre Conseil de Discipline en vue d'une exclusion définitive.
Quelles que soient les raisons qui ont conduit ces deux élèves à effectuer de tels actes, rien ne peut justifier la violence, le saccage, la barbarie.
Tout le monde comprendra, qu'en ma qualité de chef d'établissement, je ne puisse, évidemment pas, cautionner de tels agissements, totalement incompatibles avec les règles du service public, car ils ne participent pas à la sécurité des membres de la communauté scolaire et ils ne créent pas, non plus, un climat propice au travail et aux apprentissages de manière sereine.
Dois-je rappeler que le respect d'autrui et du cadre de vie est le principal pilier sur lequel repose notre règlement intérieur ?
Aussi, je demande instamment, à tous les professeurs, ici présents, de consacrer à la prochaine heure de cours, quelques instants pour rappeler à leurs élèves les fondements de la conduite citoyenne. J'en appelle également à votre responsabilité à tous pour relayer ce discours auprès de vos parents et amis
David Ebbo, Principal
Exemples Geogebra à télécharger
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- Catégorie : Mathématiques
- Publication : 4 avril 2011
- Écrit par Chapus
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Télécharger le logiciel libre (gratuit) Géogebra de géométrie dynamique. Pour ce faire vous pouvez aller sur le site suivant :
http://www.geogebra.org/cms/fr
Sur la page d'accueil aller dans ->Pédagogie ->Documents à télécharger -> Mathématiques -> Documents de M. Chapus
Ces fichiers ont été créés par M. Chapus et ne sont pas libre de droits d'auteur. Ils peuvent être librement utilisés à condition de citer l'auteur.
La nouvelle série Sciences & Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI 2D)
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- Catégorie : Vers le lycée
- Publication : 2 avril 2011
- Écrit par M. Cassubie
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La série S.T.I.2D. entre en application à la rentrée 2011.
Elle remplace la série STI et propose 4 spécialités :
- innovation technologique et éco-conception ;
- systèmes d'information et numérique ;
- énergies et environnement ;
- architecture et construction." (Académie de Nice)
Pour en savoir davantage et visionner la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous