Préparation de la présentation
- Détails
- Catégorie : Physique et chimie
- Publication : 1 juin 2024
- Écrit par Mme Malaterre
- Affichages : 180
Les élèves de l'atelier scientifique ont répondu aux questions de Var matin ce jeudi. Leur article devrait paraître samedi mettant à l'honneur le projet super Franklin.
Les élèves ont ensuite répété pour préparer la présentation de leur projet ce vendredi 7 juin.
Retours sur l'année des éco-délégués
- Détails
- Catégorie : Parcours Citoyen
- Publication : 27 mai 2024
- Écrit par M. Sénégas
- Affichages : 210
Cette année, les éco-délégués du collège de l'Estérel ont poursuivi le travail entamé l'année passée en vue de contribuer à l'obtention de la labellisation E3D de leur établissement à travers 2 objectifs du développement durable (ODD) :
1) Les déchets (thématique amorcée en 2022/2023 qui nous avait permis l'obtention de la labellisation éco-école niveau BRONZE en juin 2023 et reconduite pour l'année 2023/2024) : Réalisation et installation d'affiches de sensibilisation au tri de différents déchets (piles, cartouches et papier), intervention des personnel du SMIDDEV pour sensibiliser les éco délégués à la problématique des déchets et du tri
2) La solidarité (thématique votée lors de leur réunion du 15 mars) : Découverte des enjeux de l'ODD, repérage des structures solidaires déjà mises en place dans l'établissement (assistante sociale, psychologue, pap, pai..) débats, jeux collaboratifs ont été menés durant plusieurs séances. Mise en évidence de la nécessité de mieux accueillir les nouveaux arrivants au collège..
C'est pour faire du lien entre ces 2 thématiques que nos éco-délégués ont organisé une collecte solidaire durant la semaine de l'Economie Solidaire et Sociale (ESS) organisée par les associations L'ESPER et OCCE. Ils ont ainsi découvert le monde de l'Economie Sociale et Solidaire et son fonctionnement, fabriqué des affiches pour collecter des fournitures scolaires et des vêtements, trié les objets trouvés jamais réclamés depuis plusieurs années, et fait don du fruit de leur collecte et de leur tri à la recyclerie de Roquebrune sur Argens. https://semaineessecole.coop/labelisation-e3d-au-college-de-lesterel-pendant-la-sesse2024/
Les élèves ont choisi de mener différentes actions (campagne de ramassage des déchets, d'affichage, de prévention, de diffusion ...) qui leur ont également permis de se faire reconnaitre par leurs pairs. Certains éco-délégués étaient également présents lors de la soirée portes ouvertes du collège et ont eu l'occasion de présenter leur mission à nos futurs 6e et à leurs parents.
A travers les différents temps de réflexion et d'action, ils ont pu progresser sur les 4 compétences de l'EDD :
- S'ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable ;
- Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l'environnement et des sociétés humaines ;
- Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.
Mme Gasen-Picquart
Poursuivre la musique au lycée
- Détails
- Catégorie : Education musicale
- Publication : 26 mai 2024
- Écrit par M. Sénégas
- Affichages : 166
OPTION MUSIQUE AU LYCEE SAINT-EXUPERY
- À qui s'adresse l'option musique?
L’option musique au lycée Saint-Exupéry est ouverte et destinée à un très large profil d’élèves.
Que tu sois… Élève CHAM, musicien amateur, autodidacte, élève du conservatoire, en école de musique ou en cours particuliers, instrumentiste, chanteur/chanteuse, simple mélomane, dans une chorale, créateur de musique sur logiciels, compositeur, ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons musicaux ... ⇒ l’enseignement d'option musique du lycée est adapté à toutes et à tous !
Il suffit de s’appuyer sur ses points forts et d’être motivé pour découvrir et mieux comprendre le monde musical qui nous entoure et son fonctionnement.
- Comment cela s’organise ?
L’option musique, c’est 3 heures de cours chaque semaine sur le temps de la demi-journée consacrée aux options…
L'année s'articule autour de plusieurs projets articulés autour de la pratique instrumentale et vocale, créations, écoutes d'œuvres, échanges et débats ...
→ Voici les 4 grands champs de compétences à travailler, extraits des programmes :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création.
- Explorer, imaginer, élaborer une stratégie : faire et créer.
- Écouter, comparer, commenter : construire une culture musicale & artistique.
- Échanger, partager, argumenter, débattre.
- Un travail d’équipe et des projets
L’option musique permet également de créer des affinités, et souvent, des lycéens décident de monter des petits groupes de musique, de travailler en autonomie quelques chansons… Les élèves bénéficient d’un matériel important (instruments tels que guitares, basse, batterie, percussions, sonorisation, postes informatiques)
C’est la fusion des compétences et des points forts de chacun qui renforce la magie des projets menés et réalisés.
Les élèves s’épanouissent, progressent, osent se libérer et prendre des risques. Ils progressent ensemble, ils s’entraident.
Pour en savoir plus sur les programmes officiels : https://eduscol.education.fr/document/24958/download
Le projet annuel d'option musique 2023 2024
Ne pas hésiter à s'adresser à madame Gasen-Picquart pour plus de renseignements sur l'option musique au lycée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme Gasen-Picquart
Deux prix remportés à la finale nationale du concours CGénial
- Détails
- Catégorie : Physique et chimie
- Publication : 20 mai 2024
- Écrit par Mme Malaterre
- Affichages : 156
Les élèves de l'atelier scientifique ont défendu leur projet au Bourget au Musée de l'air et de l'espace pour la finale du concours CGénial.
Photos : Devant le stand avec notre référente académique Laurence Olive et Damien Vallot, notre partenaire Vittascience.
Ils ont gagné le prix décerné par Sciences et vie junior et seront de ce fait en double page du magazine dans les prochains mois. Ils ont également remporté le prix décerné par le musée de l'air et de l'espace. La remise des prix était animée par Mathieu Vidard, journaliste et animateur sur France Inter.
Ces récompenses sont le fruit d'un travail de groupe exceptionnel composé de 12 élèves : Aleksei, Victor, Ethan, Denys-Marie, Gatien, Adriano, Romain, Nathan, Nathaël, Emma, Louis, Timothé et de deux professeures, Mme Médard et Mme Malaterre.
Voici l'appréciation du jury :
Son sujet innovant lié à l'environnement, répondant à une problématique locale dans leur région. Le groupe est très investi et passionné, et fait preuve d'une connaissance très importante du sujet. L'équipe a réalisé un produit abouti, technologiquement complet utilisant l'énergie solaire et est prête à déployer le dispositif sur le terrain grâce à leurs partenariats.
Bravo à eux !
Les finalistes ont pu profiter d'un séjour parisien pour visiter le musée de l'air et de l'espace, la tour Montparnasse, le musée d'histoire naturelle et le Louvre. Les autres participants sont invités au musée de l'air et de l'espace pour une visite privée en récompense ! Il ne reste plus qu'à organiser le séjour.
2ème prix au concours Faites de la science
- Détails
- Catégorie : Physique et chimie
- Publication : 20 mai 2024
- Écrit par Mme Malaterre
- Affichages : 175
Les élèves de l'atelier scientifique ont participé au concours "Faites de la science" organisé par l'université de Toulon. Adriano, Timothé, Louis, Emma et Victor ont représenté le groupe. Ils ont remporté le deuxième prix. On peut les féliciter car ils étaient confrontés à des projets réalisés par des lycéens.
Rencontre avec Martine Pouchain, Vincent Mondiot et Énora Saby
- Détails
- Catégorie : Parcours EAC
- Publication : 14 avril 2024
- Écrit par M. Sénégas
- Affichages : 671
Les élèves de la classe de 3e2 ont rencontré, avec Mme Guillaumot et M. Sénégas, dans le cadre du projet De la plume à l'oreille, les auteurs Martine Pouchain et Vincent Mondiot ainsi que l'llustratrice Énora Saby. La rencontre des auteurs avait lieu, cette année, au Forum avec l'ensemble des classes participant au projet. Les élèves de la classe, par l'intermédiaire de deux représentants, Camille et Aaron, ont pu interroger Martine Pouchain, Vincent Mondiot et Énora Saby sur les thématiques de leurs romans, leurs influences, l'écriture, le métier d'écrivain et d'illustrateur.
1er prix de la finale académique du concours Cgénial
- Détails
- Catégorie : Physique et chimie
- Publication : 2 avril 2024
- Écrit par Mme Malaterre
- Affichages : 251
Les élèves de l'atelier scientifique ont présenté leur projet Super Franklin à la finale académique du concours CGénial à la Seyne-sur-Mer. Ils ont défendu leur projet sur la protection des nids de ponte des tortues caouannes.
Ils remportent le premier prix et vont devoir se préparer pour la finale nationale à Paris !
Nous remercions nos partenaires Vittascience et Estérel agglomération côte d'azur pour leur aide précieuse et la fondation CGénial pour cette belle organisation.